Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
With Wax, sosso, java, bazin..........
With Wax, sosso, java, bazin..........
With Wax, sosso, java, bazin..........
Newsletter
11 mars 2012

Mais mais mais......

Je me réveille d'une (trop) longue période de surcharge de travail. C'est trés mauvais pour les blogs -pour la santé, je vous dis pas!-, ça. Et je m'aperçois qu'on commence à avoir un super nombre de publications!!! Bravo les filles. C'est vous qui faites tout et ça me fait super plaisir. c'est pour ça que j'avais monté with wax, pour que chacune s'y sente à l'aise.

j'ai plein d'envies d'écriture, mais beaucoup moins de temps.

Trés souvent avec vos lisières je suis allée sur le net pour essayer de trouver le fabricant ou le créateur ou des éléments comme ça. Souvent c'est décevant. Je ne suis pas douée comme détective et c'est pourtant ce qu'il faudrait. Parfois je fais de petites découvertes. Vlisco, par exemple, je n'avais jamais remarqué avant de monter le blog et de demander les lisières, je n'avais jamais remarqué que les tissus -que j'achète un peu partout dans le 18eme arrondissement à Paris- étaient souvent des Vlisco. Et du coup j'ai découvert leur site. Je suis tombée amoureuse, figurez-vous, d'un wax avec des chaises. Oui, oui, des chaises! des chaises rouges sur un fond bleu intense trés chinois. Et encore une fois ça me conduit à me demander qu'est-ce qui fait qu'un tissu (industriel, c'est bein différent pour les quelques tissus teints artisanalement, mais ça je n'en ai pas) est classé "africain". A part le fait que les ustensiles de tous les jours ont toujours servi d'inspiration pour les wax.

(et les hommes politiques. J'ai trouvé en surfant puis je l'ai perdu, un fabricant d'Afrique du sud qui avait imprimé des wax à l'effigie de Michèle Obama. Et c'était vachement joli!)

En fait, ce qui fait la différence, ce sont souvent les modes de vente: dans des magasins spécialisés -au mieux dans un rayon à part-, et par coupons de 6 yards (encore que, parfois...). Mais alors, c'est trés artificiel comme critères!

Tiens je voulais demander à Noecassandre si chez elle, les tissus africains (j'ai bien noté que chez toi, on ne les appelle pas des wax) sont vendus dans des magasins à part, ou chez le marchands de tissus qui vendent tout le reste????? Tu nous donnes le nom de ta boutique, mais enfin, pour aller les voir et enquéter, pour moi, à partir de mes montagnes, c'est assez loin à vélo............

 

Pour en revenir à mes chaises, je ne peux pas capturer la photo, mais ne vous privez pas d'aller voir sur vlisco.com.

 

Tout cela, pour vous raconter une mésaventure qui m'est arrivée il y a déjà quelques semaines. C'était à Paris pendant la vague de froid sur la France, comme il faisait froid je portais mon (célébre) manteau (tiens je ne vous l'ai pas encore montré... donc actes, SVP, le voici.

encore____4_

 

Pour la petite histoire, le wax bleu, superbe, est (encore!!!!!) un Vlisco. Je n'en ai plus les lisières puisque j'ai fini ce manteau il y a plusieurs mois. Mais j'ai revu le motif dans un coloris plus pâle sur le site du magasin.

 

Promis, dés que j'ai fini de raconter mon histoire, je vais photographier les autres lisières. mais si je me lève de mon siège d'ordi maintenant, je finirai en plein été!

Donc; comme je suis à Paris, je traîne rue Marcadet (je crois) et j'entre dans une boutique de wax. Le patron tique sur mon manteau, me demande qui l'a fait etc... On papote.

Peu inspirée, je ne trouve pas de tissus à mon goût, alors il me retient avec des coupons qui font "un ou deux yards, ça dépend". J'en vois un, un fuschia avec des flèches jaunes, que j'adore. "Combien, il fait celui-là?"

" Ah c'est un trés beau, il y a deux yards (sans mesurer, j'ai déjà un doute!!! visiblement il ne peut pas tous les connaitre), c'est 40 euros".

EuRGHHHHHHHHHH! Et le caviar, ça vaut combien???????

"mais ajoute-t-il c'est un trés beau vous savez". je regarde la lisière, c'est un....... Vlisco, ENCORE.

Mais bon, même sur leur site, ils vendent les 6 yards 50 euros! Alors, 40 euros, les 1,60 mètre, ça bat les records.

ça m'a fâchée parce que j'ai le sentiment qu'il m'a dit ce prix à cause de mon manteau. Il s'est dit "celle là elle aime les wax, en bonne parisienne, elle doit penser que c'est rare et cher.je peux forcer la dose".

mais ce qui m'a le plus fâchée, c'est que je n'ai rien osé dire. j'ai bredouillée que je reviendrai et je me suis enfuie. je suis furieuse contre moi.

Puis j'ai réfléchi et je suis allée voir mes coupons en stock dans tous les recoins chez moi. Il m'en reste un où l'étiquette est encore présente. je l'avais acheté à deux magasins de là. Devinez qui est le fabricant?????? Il y a un mètre 80. ET il m'a coûté 10 euros..

la preuve:HPIM6640

Apres l'étiquette, la lisière:HPIM6642

Ceci pour pour me confirmer dans l'idée qu'on a voulu m'arnaquer avec ces flèches citron sur fuschia !!! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Et hop le motif de mon coupon maintenant:HPIM6643

 

 

 

 

JE L'ADORE

 

Je ne sais pas encore quoi faire dedans et je n'ose pas le couper, mais j'avais un coupon frère où le motif était incomplet et dans lequel j'ai fait plusieurs bavoirs à offrir. Je vais vous montrer cela un jour.

 

En attendant, je vous envoie déjà ce message à rallonge.

N'hésitez pas à témoigner aussi ...........

 

Puis je vais photographier les lisières de mon manteau celles qui me restent.

 

bye à toutes.

Publicité
Commentaires
M
La derniere fois que je suis allee a Paris, j'ai trouve qu'il y avait plus de wax qu'avant dans les magasins de tissus, dans un coin ou ils sont vendus au metre (mais plutot vers 15 euros le m!). Ce doit etre un phenomene de mode. Par contre les petites boutiques specialisées au look si particulier, elles existent toujours mais pas tout a fait dans le meme quartier.Et elles debordent toujours de coupons de 6 yards du sol au plafond.<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu parler de normes pour le sens du dessin. Moi je considere (mais peut etre a tort) qu'il y a deux droit fil dans utissu, a angle droit.
N
bonjour,<br /> <br /> en Guadeloupe où je vis ,les tissus africains se trouvent dans n'importe quel magasin de tissus, mercerie ou bazar.Bien sur ils sont regroupés dans un coin du magasin mais comme les madras le sont ou les satins ou les jersey.<br /> <br /> On en trouve vendu en coupon compté en yard .Ce doit étre 6 ou 7 € le yard (à vérifier) mais le plus souvent le tissu est vendu au mètre (à partir de 3.50 €) .<br /> <br /> Avant que je ne connaisse le monde ds blogs pour moi c'était u tissu comme un autre juste vendu en petite largeur (110 cm ) mais pas toujours; et dont le motif est perpendiculaire aux lisières ce qui perturbait beaucoup la couturière débutante que j'étais voulant absolument respecter le droit fil.<br /> <br /> Si vous, lectrices du blog venez en vacances en Guadeloupe , descendez la rue Frébault , c'est la rue commerçante et vous verrez du wax partout mais si vous voulez des prix très bas c'est à la Darse de la Place de la Victoire (la plus grande place) Le quai de gauche en regardant la mer .(le magasin Forum Caraïbes, il existe aussi en Martinique et en Guyane)
Publicité
Publicité