Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
With Wax, sosso, java, bazin..........
With Wax, sosso, java, bazin..........
With Wax, sosso, java, bazin..........
Newsletter
16 mai 2012

je suis tres deçue.......

Me voici avec une moisson d'informations juridiques. Donc, patience et asseyez vous bien pour lire.

Je vous avais dit que je m'interrogeais sérieusement sur ce que nous pouvions publier ou pas sur ce blog, relativement à nos projets de petits reportages.

Et bien, c'est pas bien beau comme récolte!

Il existe un article 8 du code civil et il existe un code de la propriété intellectuelle. Et tout cela dit trés fort qu'il nous est interdit de publier les créations des autres personnes. Donc pas de photos représentant des oeuvres faites en wax, sauf si ce sont les nôtres, bien entendu.

Les vitrines des boutiques de wax que je voulais vous montrer peuvent éventuellement être considérées comme des oeuvres surtout si on voit le nom du magasin et si la boutique est décorée (ce qui est le cas). Donc pas de photos de boutiques sauf si j'arrive à convaincre leurs propriétaires (ou plutôt le créateur des vitrines, ce qui est souvent la même personne) de me donner une autorisation écrite.

 

Pour ce qui est des robes ou habits photographiés dans la rue et créés par d'autres (Noecassandre, c'est à toi que je pensais en posant cette question): même chanson. Propriété intellectuelle!!! Pas moyen d'en publier des photos sauf à obtenir une autorisation (écrite) de la personnes qui a créé le modèle.

 

Bref, les juristes consultés m'ont conseillé la plus grande prudence. Bien sûr le blog est peu connu, mais est-ce que cela vaut le coup ... et le coût?

 

Il m'ont aussi rappelé la responsabilité de l'éditeur d'un blog (ça c'est moi) qui est déchargé de responsabilité dans la mesure où vous publiez directement vos articles. Mais enfin rien n'est aussi parfait dans le monde du droit et je vais donc ajouter un petit article dans notre charte.

 

Voili, voila.

Donc pas de reportage, sauf à avoir ses autorisations en poche!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE SUIS TRES DECUE........................................

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai le même souci avec mes boutiques. Si je demande presque tout le monde dit oui. Mais si je demande un ecrit, tout le monde se ferme, c'est evident. Je crois que l'avocate a voulu me faire prendre des precautions tres importantes pour eviter tout risques. Elle dit aussi que souvent les gens ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent sur le net...
N
je n'avais pas pensé à ça puisque le blog n'a pas vocation commerciale.Quand on fait un reportage photos pour montrer des monuments ou des paysages il y a forcément des gens devant ou à coté, est-ce si différent de prendre en photos des gens dans une rue?<br /> <br /> Il est évident que si on demande l'autorisation la plupart des gens diront oui surtout si on coupe la tête mais si on parle de faire signer des autorisations les gens vont se poser des questions et dire non.<br /> <br /> Et bien je me contenterai de photographier les copines.
Publicité
Publicité