Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
With Wax, sosso, java, bazin..........
With Wax, sosso, java, bazin..........
With Wax, sosso, java, bazin..........
Newsletter
2 juin 2013

With wax and shoes

Je vais vous parler du mariage heureux de chaussures et de wax (origine inconnue)...

 

Depuis quelques années différents stylistes nous font rêver avec des chaussures décorées de wax (escarpins, tennis, mocassins...). Et diantre, j'en rêvais sérieusement.

Et encore plus ces derniers temps où elles fleurissaient jusqu'en bas de chez moi !

Le problème de ces fantastiques chaussures étaient qu'elles n'étaient pas à ma taille pour la plupart (et dans la taille, j'inclus la hauteur du talon, que je ne pratique pas dans les hauteurs vertigineuses) .

Donc je rêvais...

Ce qui ne nous avance pas beaucoup en fait.

Mes chaussures ont pris les choses en main : en rangeant mon placard une paire d'escarpin confortable mais parfaitement banale me tomba sur la tête, accompagnée d'un sac de tissu rangé là pour quelque mystérieuse raison. Les jurons de rigueur passés, j'ai vu côte à côte celles-ci et celui-là

IMG_2398

IMG_2401

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis restée pensivement à les regarder suffisamment longtemps pour que mon mari s'inquiète d'une commotion cérébrale, et j'ai pris la décision d'essayer ce que je savais à peu près bien faire : du découpage et du collage.

 

Point de couture donc ici, c'est un art que je ne maîtrise pas, mais des ciseaux , de la colle pour tissu, du vernis-colle (retour aux années Maternelle) et de l'imperméabilisant.

 

Pour obtenir VOTRE paire de chaussures Waxée, une fois réunis vos pièces maîtresses, chaussures et tissus, et vos outils listés ci-dessus, il ne reste plus que quelques manipulations simples :

 

-Poser votre tissu sur une chaussure (le tissu enroule le dessus) et découper la forme ainsi obtenue en vous laissant de confortables marges de sécurité. C'est également le moment où il faut réfléchir à comment vous recouvrirez votre chuassure (plis ou non, endroit des reprises entre morceaux, etc) afin de couper votre forme en conséquence

-Encollez l'avant de votre chaussure afin de placer motif et tissu correctement

-Puis encollez le long de la chaussure afin de coller l'intégralité de votre tissu. Pour l'intérieur, on découpe une petite marge et en colle à l'intérieur de la chaussure.



-Une fois le tout sec, recouvrir de vernis-colle toute la chaussure.
 Eventuellement, recourvrir de vernis plus solide (extérieur par exemple ou marin) les  parties fragiles (la bordure tissu-semelle par exemple).



-Une fois sec, bomber à l'imperméabilisant.



En fait un simple travail de collage sans la moindre complexité!

 

IMG_2410

IMG_2411

IMG_2412



Toutefois, pour éviter certains ratés et obtenir un résultat plaisant, je conseillerais une certaine prudence sur ces points en particuliers (en bref, ce sont tous les problèmes que j'ai rencontré :) )

  • Prendre une paire de chaussure assez large : l'encollage rigidife la surface et une chaussure un peu juste deviendra importable

  • Bien choisir une colle pour tissu qui en séchant devient transparente pour éviter les traces blanches

  • Ne pas poser de colle ou de vernis sur les bords de l'ouverture du pied : encoller et vernir l'intérieur et l'extérieur mais laisser le tissu "libre" sur cet espace qui sera en frottement avec votre pied, sinon ouille ouille ouille

  • Comme pour la colle, le vernis doit être transparent en séchant (je pense à contrario au vernis marin qui brunit les surfaces par exemple! )

     

    Et voilà!

     

    Je me rends compte que je ne me suis jamais présentée ! Je suis multi-tâche (maman, travailleuse, voyageuse, hobbyeuse, créatrice de bijou et d'autres occupations qui traînent) et je suis également victime d'une Wax-ite aigüe...une maladie extrèmement dangereuse dans mon cas puisque je réside à Chateau Rouge, autrement appelé "quartier africain" de Paris où les magasins de tissus sont omniprésents...

     

    NB : Voyant ma paire de chaussures, ma fille (3 ans au compteur) s'extasie "Oooh la nouvelle paire, Maman, tu l'as ramené du magasin?". Voilà. Bon sang ne saurait mentir...

    IMG_2418

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB 2 : la lisière!!!

Hélas, impossible de me souvenir d'où provient ce tissu!

IMG_2403

Publicité
Commentaires
M
oups. C'est chez tissushop que j'ai acheté le meme wax! C'est moins glamour que de se promener à chateau rouge, bien sur...
M
super!!! J'adore. evidemment quand on habite Chateau Rouge.... C'est pas juste ;)). J'aimerais bien trouver du choix aussi facilement..<br /> <br /> J'ai me meme coupon de wax. Moi je l'avais acheté chez "mondial tissus" sur internet.
Publicité
Publicité